"Brother" (1997)
Le film russe "Brother" (1997) a été réalisé par Alexei Balabanov et se déroule dans le Saint-Pétersbourg d'aujourd'hui. Ce drame policier suit la vie de deux frères, Danila (Sergei Bodrov Jr.) et Viktor (Viktor Sukhorukov), qui sont tous deux d'anciens soldats. Danila travaille désormais comme tueur à gages, tandis que Viktor est un petit trafiquant de drogue. Lorsque Viktor est tué par un gang rival, Danila entreprend de se venger. Il comprend rapidement que la seule façon de faire la lumière sur la mort de son frère est de s'associer au chef de la mafia locale, Aliocha (Leonid Bichevin). Avec l'aide d'Aliocha, Danila devient rapidement l'un des criminels les plus redoutés de la ville. "Brother" est un portrait réaliste du côté sombre de la vie dans la Russie contemporaine. C'est aussi une histoire puissante sur la fraternité, la perte et la rédemption.
"Leviathan" (2014)
"Leviathan" est un film russe qui fut très acclamé par la critique et qui est sorti en 2014. Le film raconte l'histoire d'un homme qui se bat contre le gouvernement russe corrompu. Le film a été réalisé par Andrey Zvyagintsev, et il met en vedette Alexey Serebryakov, Elena Lyadova, et Vladimir Vdovichenkov. Gagnant de plusieurs prix internationaux, "Leviathan" a été nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et a remporté le Golden Globe Award du meilleur film en langue étrangère. "Leviathan" a également été nommé pour le BAFTA Award du meilleur film en langue non anglaise. Il s’agit d’un film très acclamé qui présente un réquisitoire virulent contre le gouvernement russe.
"Stalker" (1979)
“Stalker” d'Andrei Tarkovsky est un film de science-fiction soviétique sorti en 1979. Le film met en scène Alexander Kaidanovsky dans le rôle du "Stalker". C’est un homme qui emmène les gens dans une zone connue sous le nom de "The Zone", où tous les désirs les plus profonds sont censés se réaliser. Le film n'a pas été bien accueilli à sa sortie et a été interdit en URSS ; cependant, il a depuis fait l'objet d'un culte et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films jamais réalisés. Bien que visuellement époustouflant, le film est assez lent et délibéré, avec de longues prises de vues et peu d'action. Cette caractéristique, ainsi que son intrigue énigmatique, ont conduit à des visionnages et des analyses répétés par les critiques et le public. Si vous êtes à la recherche d'une expérience cinématographique stimulante, “Stalker” vaut vraiment la peine d'être vu.
"Solaris" (1972)
Le cinéaste russe Andrei Tarkovsky est largement considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, et son film Solaris (1972) est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Le film raconte l'histoire d'un groupe de scientifiques envoyés sur une étrange planète appelée Solaris qui est déjà habité. Alors qu'ils tentent d'entrer en contact avec ces créatures, les scientifiques commencent à avoir d'étranges hallucinations qui menacent de les rendre fous. “Solaris” est une œuvre profondément existentielle qui explore les thèmes de l'amour, de la perte et de la nature et même de la réalité. Le style visuel unique de Tarkovski et son utilisation de longues prises de vues ont valu au film la réputation d'être l'un des films les plus époustouflants jamais réalisés. Solaris est un classique du cinéma russe à regarder absolument !
"L'ironie du sort, ou profitez de votre bain !" (1975)
Ce classique de la comédie soviétique suit un groupe d'amis qui célèbrent le réveillon du Nouvel An à Moscou. Mais les choses prennent rapidement une mauvaise tournure lorsqu'un ami, ivre, s'évanouit sur un banc et se réveille à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). L'hilarité s'ensuit alors qu'il cherche frénétiquement ses amis dans cette ville inconnue. Le film a été réalisé par Eldar Ryazanov et met en vedette Yuri Yakovlev et Lyudmila Gurchenko. Il a été un succès au box-office en URSS et est ensuite sorti aux États-Unis. Il est depuis devenu un classique culte que nous vous conseillons de voir !
Ces cinq films russes ne sont qu'un échantillon des grands films produits dans le pays au fil des ans. Si vous cherchez quelque chose de nouveau à regarder, essayez l'un de ces classiques : vous ne serez pas déçu !