La fin de Matteo Messina Denaro
Il ne manquait plus que son arrestation pour mettre fin à la Cosa Nostra. Matteo Messina Denaro a fui durant plus de trente années, mais aujourd’hui c’est un chapitre de l’histoire du crime organisé sicilien qui se termine. Malade et âgé de 60 ans, il a été arrêté alors qu’il faisait la queue pour un test covid dans une clinique privée de Palerme, tandis qu’il y faisait également des séances de chimiothérapie, sous une fausse identité. Matteo Messina Denaro souffrant d’un cancer est alors conduit à l’hôpital San Salvatore de L’Aquila, unité réservée à ce type de prisonnier, où il pourra continuer ses séances de chimiothérapie.
Matteo Messina Denaro, la plus grande figure de la Mafia sicilienne
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a salué « une grande victoire de l’Etat, qui démontre qu’il ne se rend pas face à la mafia ». « Tôt ou tard, même les plus grands criminels en fuite sont arrêtés », a réagi son vice-premier ministre, Matteo Salvini. En effet, Matteo Messina Denaro était l’une des dernières grandes figures de la Cosa Nostra, organisme fortement décimé par les actions incessantes de l’État. C’est en 2018 que remontent les dernières arrestations, avec notamment celle de Settimo Mineo, un joaillier âgé de 80 ans à l’époque et chef du district de Pagliarelli (près de Palerme).
Ainsi, M. Denaro occupait la première place sur la liste du ministère de l’intérieur italien des six criminels les plus recherchés du pays.
Source : Le Monde