Coupe du Monde de Football 2022 : un boycott qui semble mitigé [Actualité]

Illustration représentant la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar
Illustration représentant la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar

Agrandir l'image


Cette année a lieu la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football. Cette compétition est organisée par la FIFA et réunit les meilleures équipes nationales masculines. Elle se déroule au Qatar et a commencé le 20 novembre et se terminera le 18 décembre. Le choix du pays qui accueillera la compétition cette année a été dévoilé le 2 décembre 2010, à Zurich (Suisse) par la Fédération internationale de football. Toutefois, beaucoup de pays, dont la France, ne semblent pas en accord avec cette décision jugée désastreuse.

Le boycott du Mondial au Qatar se fait ressentir dans certaines villes françaises



En effet, après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera la Coupe du Monde de Football 2022, certaines villes françaises prennent la décision de boycotter la compétition. Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Reims, Brest, Tours, Strasbourg et Lille n’installeront pas de fan zones, ni d’écrans géants comme en 2018, pour des raisons humanitaires et environnementales afin de limiter la promotion du Mondial au Qatar. "Cette compétition s'est progressivement transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs que nous voulons voir portées au travers du sport et notamment du football", a expliqué la mairie de Marseille.

Des audiences télé qui battent des records lors du premier match des Bleus malgré l’annonce d’un boycott



Avec l’annonce d’un boycott dans plusieurs villes françaises, 23% français étaient quant à eux prêts à renoncer à cette Coupe du Monde, 55% d’entre eux mécontent qu’elle se passe au Qatar. Néanmoins, lors du premier match des Bleus contre l’Australie, les audiences de télévisions ont battu des records. Il s’est avéré que ce match a réalisé la “meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues”, a annoncé TF1. En effet, 12,6 millions de téléspectateurs ont suivi le match. Ainsi, ces scores d’audience montrent que les appels au boycott dont la compétition fait l’objet n’ont pas eu tant d’impact que ça. Depuis que le Qatar a été choisi comme hôte pour la Coupe du Monde 2022, la compétition a suscité de nombreuses polémiques qui finalement se sont atténuées avec le lancement des premiers matchs

Source : L'équipe

Dernière modification : 07/12/2022 - 16:33
Emmanuel CasteixEmmanuel Casteix

Dernières Actualités

Suggestions